ase

Agenda

2ème Journées Franco-Maghrébine de Parasitologie-Mycologie

Debut: 28 Octobre 2015
Fin: 31 Octobre 2015
Heure: 15:00

Lieu : Institut Pasteur de Tunis

Description

Cher(e)s collègues,
Suite à la réussite des Journées Franco-Tunisienne de Parasitologie organisées en Novembre 2010 à l'Institut Pasteur de Tunis (IPT), et à la participation massive de collègues de France et de tout le Maghreb, il a été décidé de continuer l'aventure de ces réunions scientifiques, tout en les élargissant à la Mycologie d'une part et à tous les pays du Maghreb d'autre part. Il a ainsi été convenu de créer les Journées Franco-Maghrébine de Parasitologie-Mycologie (JFMPM) dont la 1ère édition a eu lieu en Octobre 2013 à Rabat et a été un succès complet. Les représentants des différentes sociétés partenaires ont proposé l'Institut Pasteur de Tunis (IPT) comme site de la 2ème édition ce que nous avons accepté avec plaisir et responsabilité.
Les 2èmes JFMPM auront donc lieu du 28 au 31 Octobre 2015 dans les locaux de l'IPT.

Les équipes du Laboratoire de Parasitologie-Mycologie de l'IPT et du LR 11-IPT-06 « Parasitologie Médicale, Biotechnologies et Biomolécules », ainsi que tous le personnel scientifique, technique et administratif de l'IPT, ont l'immense honneur de réunir la famille de la Parasitologie et de la Mycologie de France et du Maghreb. Six sociétés et organisation seront associées à cette organisation à savoir la Société Algérienne de Parasitologie et Mycologie Médicale, la Société Marocaine de Mycologie Médicale, la Société Française de Parasitologie, la Société Française de Mycologie Médicale, le Groupement des Protistologes de Langue Française et le Réseau International des Instituts Pasteur et Instituts Associés. Les journées traiteront des aspects Fondamentaux, Cliniques et Biologiques de la Parasitologie et de la Mycologie humaines et vétérinaires. Il sera particulièrement question de l'Epidémiologie, du Diagnostic, du Traitement et du Contrôle des principales maladies Parasitaires et Mycosiques en méditerranée ; ainsi que de l'Ecologie, de la Biodiversité et des actualités de la Taxonomie des Protozoaires et Champignons rencontrés dans la région. Prés de quinze sessions scientifiques seront programmées avec des Conférences données par d'imminents spécialistes, des Communications orales et Affichées et des Symposiums. Il y sera entre autres traité de l'apport de la Biotechnologie dans la prise en charge des affections parasitaires et Mycosiques, du Microbiote et de l'association de certains parasites à certains cancers. Nos journées seront ouvertes à tous les intervenants dans le domaine de la Parasitologie-Mycologie à savoir les Cliniciens, les Biologistes, les Etudiants, les Ecologistes, les Vétérinaires et les Chercheurs dans le domaine de la Parasitologie-Mycologie.
Pour le Comité d'organisation
Pr. Karim Aoun

Les 2emes Journées Franco-Maghrébines De Parasitologie-Mycologie (JFMPM) se dérouleront à l'Institut Pasteur de Tunis du 28 au 31 octobre 2015.

L'inscription sera ouverte sur place dès le 28 octobre 15h. Le programme comprend :

- des sessions de communications orales et conférences
- des sessions de cas cliniques interactifs
- des communications affichées
- des symposiums et atelier

Journée du 29 octobre 2015 : Parasitologie

Trois sessions thématiques de communications orales et conférences
- Parasitoses vectorielles
- Parasitoses digestives
- Entomologie
Une session de communications orales libres.

Matinée du 30 octobre 2015 : En parallèle

Deux sessions thématiques de communications orales et conférences en rapport avec l'étude de la biodiversité et l'adaptation des micro-organismes à leur environnement :
- Apport de la Bioinformatique
- Biodiversité et Microbiote
Deux sessions de cas cliniques interactifs en rapport avec des pathologies d'origine parasitaire ou mycosique.
L'après midi du 30 et matinée du 31 octobre : Mycologie Médicale

Trois sessions thématiques de communications orales et conférences
- Candidoses et autres levuroses invasives
- Mycoses superficielles»
- Aspergillus et autres filamenteux
Durant toute la durée du congrès : Exposition des communications affichées sous forme de e-poster


Programme des conférences
Le 29 Octobre 2015

Understanding interactions in complex trait : the malaria story, Anavaj Sakuntabhaï, Institut Pasteur de Paris, France.

Ces parasites qui induisent le cancer, Saadia Ben Amrouz, Institut Pasteur de Lille

Blastocystis sp., un protozoaire parasite du tube digestif de l'homme et des animaux : épidémiologie moléculaire et facteurs de transmissio Eric Viscogliosi, Institut Pasteur de Lille, France.

Effets Maternels et transmission de Plasmodium falciparum par les Anophèles, Catherine Bourgouin, Institut Pasteur de Paris, France.

La Technique de l'Insecte Stérile : innovations et opportunités, Jérémy Bouyer, CIRAD Montpellier, France.
Le 30 Octobre 2015

Méthodes bioinformatiques pour la prédiction de la fonction des gènes : identification des domaines protéiques dans les génomes de pathogènes » Laurent Bréhelin, Université de Montpellier, France.

Données ultra-massives de protéogénomiques pour explorer les organismes non-modèles et la biodiversité » Jean Armengaud, Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), France.

Que nous apportent la génomique fonctionnelle et l'étude de la diversité génétique chez Candida albicans ?" Christophe D'Enfert, Institut Pasteur de Paris, France.

Controverse sur les marqueurs de candidoses invasives et les marqueurs de résistance de Candida » Marie-Elisabeth Bougnoux, Hôpital Necker, Paris, France

Epidémiologie des candidémies au Maroc », Badreddine Lmimouni, Hopital militaire de Rabat, Maroc
Le 31 Octobre 2015

Les principes et les pièges de l'identification des dermatophytes Dominique Chabasse, CHU d'Angers, France.

Sécurité et qualité au laboratoire de mycologie Catherine Kauffmann-Lacroix, CHU de Poitiers, France.

Réservoir environnemental : Pourquoi, quand et comment surveiller? Jean-Pierre Gangneux, CHU de Rennes, France.

Biofilm à Aspergillus : réservoir de résistance? Françoise Botterel, Hôpital H Mondor, Paris, France.

Aspergillus et Aspergilloses en Algérie » Haiet Adjmi-Hamoudi , Algérie.

Prise en charge des Aspergilloses invasives en Tunisie Tarek Ben Othman, Centre National de Greffe de Moelle osseuse, Tunis, Tunisie.


Lien du programme et d'inscription:
http://www.pasteur.tn/index.php?option=com_content&view=article&id=531&Itemid=808
Qui Sommes nous?

L’Association Santé et Environnement (A.S.E.) a été créée en août 1995 (visa 1180 du 8 août 1995)