ase

Actualités

Ces indésirables tapis dans nos assiettes

Les infections gastro-intestinales dues aux bactéries, virus et parasites présents dans les aliments font plus de 350.000 morts par an dans le monde, met en garde l'OMS.

 

Tapis au creux de nos assiettes, bactéries, virus et parasites, allergènes ou agents chimiques n'attendent qu'un instant d'inattention pour conquérir nos intestins. Ils peuvent provoquer quelque 200 maladies, de la plus anodine des diarrhées à la mortelle méningo-encéphalite, en passant par le cancer, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

C'est donc sur la sécurité sanitaire des aliments que l'OMS a décidé de se pencher en cette journée mondiale de la santé, le 7 avril. L'instance internationale publie à cette occasion les résultats préliminaires d'une vaste étude sur la charge mondiale des maladies d'origine alimentaire, dont les résultats complets sont attendus à l'automne 2015. Parmi les axes d'analyse retenus, les maladies entériques auraient été responsables en 2010 de 582 millions d'infections ayant entraîné 351.000 décès. Essentiellement chez des enfants de moins de 5 ans, en Afrique et en Asie du Sud-Est.

Source: Le Figaro