ase

Actualités

Les médecins exigent des recommandations de traitement pour Ebola

Vu l’épidémie d’Ebola qui s’est propagée depuis environ un an en Afrique de l’Ouest avec 500 nouveaux cas d’infection par semaine, les médecins critiquent le manque de recommandations générales de traitement. Dans un éditorial publié dans la revue International Journal of Infectious Disease, ils exhortent donc l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à agir.

Il n’existe non seulement aucune recommandation de traitement, mais il est aussi fait état de rapports contradictoires sur les taux de mortalité et d’une insuffisance quant aux descriptions des traitements réellement utilisés. Il est donc évident que le traitement diffère de façon significative dans les pays industrialisés et les pays moins développés. Cependant, le peu de données disponibles indiquait que le remplacement liquidien et la correction des déséquilibres électrolytiques sont très importants.

Les auteurs, Eskild Peterson de l’Université d’Aarhus au Danemark et Boubacar Maiga de l’Université des Sciences, Techniques et Technologie de Bamako au Mali, critiquent le fait que la prise en charge de l’épidémie se trouve principalement entre les mains des ONG. Toutefois, celles-ci enregistrent seulement le nombre d’infections et de décès, plutôt que les options de traitement. On peut supposer que les ONG n’ont même pas accès aux médecins et aux personnels infirmiers qui possèdent les connaissances appropriées.

Les auteurs exhortent donc l’OMS à prendre l’initiative de développer des recommandations de traitement. Celles-ci devraient notamment inclure le diagnostic de la maladie, les principes pour mesurer et traiter le déséquilibre électrolytique, ainsi que le diagnostic et le traitement du paludisme concomitant et des tests du VIH. Il pourrait aussi être utile que des cliniques de pays industrialisés forment des partenariats avec les hôpitaux de pays moins développés et les soutiennent dans le traitement et la formation du personnel, ont déclaré les scientifiques.

Source: International Journal of Infectious Diseases