ase

Actualités

Le diabète, l'épidémie silencieuse tunisienne: Plus de 15% de la population atteinte

Une étude réalisée par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio- vasculaires de Tunis a révélé mercredi 12 novembre que le taux des Tunisiens atteints du diabète a dépassé 15% de la population (sans compter les personnes qui n'ont pas fait de diagnostic). Soit près d' 1,7 millions de personnes!

À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre de chaque année, Habiba Ben Romdhane responsable du laboratoire de recherches a indiqué que ce taux pourrait atteindre 26% en 2027!

" L’obésité est l’une des principales causes du diabète de type 2. La prise de poids d’un seul kilogramme augmente de 5% le risque de le développer. La sédentarité est responsable de 27% des cas de diabète. Les personnes diabétiques, surtout les enfants, ont besoin d’une prise en charge psychologique. L’étude a démontré qu'une bonne partie des malades souffraient de dépression." a-t-elle ajouté.

À titre de comparaison, le taux de diabète en Tunisie est 5%. Il dépasse la moyenne en France. En Algérie il est de 8,9 et au Maroc il est de 8%.

Marcher : votre allié santé pour réduire le risque de diabète et d'hypertension artérielle

D'après une étude publiée dans la revue médicaleThe American Journal of Preventive Medicine, les personnes qui vont au travail à pied ont 40% moins de risque d'avoir du diabète par rapport à ceux qui choisissent la voiture ou le taxi.

Côté artères, ce n'est pas aussi bien mais presque: prendre ses pieds plutôt que ses clefs permet de réduire le risque de pression artérielle de 17%.

Source: Al Huffington Post